vendredi 23 mai 2014

Cheminer vers l'éveil : L’ignorance à l’origine des autres émotions aliénantes




En somme, le désir et la haine sont fondés sur une exagération ignorante de la nature des choses, au-delà de leur réalité. Cette ignorance est à l’origine des autres émotions aliénantes. En considérant à tort que vous existez en personne, comme une entité complètement autonome, une distinction artificielle se fait entre le soi et les autres. Cette démarcation mentale encourage l’attachement à ce qui est vous plaît et importe, et met un frein à l’empathie envers les autres. Une porte s’ouvre sur la fierté, à l’inflation sur nos qualités et attributs, vrais ou imaginaires, comme la richesse, l’éducation, l’apparence physique, l’origine ethnique et la célébrité.
La naissance d’une émotion aliénante annihile l’indépendance. Pendant cette période où elle interfère, l’esprit est perturbé. La capacité d »appréciation est restreinte. Un violent désir ou une haine intense bloque notre aptitude à analyser si un acte est opportun ou fâcheux. Des paroles extravagantes sont lancées, et nous devenons agressifs. Dès que l’émotion retombe, nous sommes embarrassés et cherchons à nous excuser. Cela montre notre incapacité, en cas de forte situation émotive, à trancher entre le bon et le mal, le correct et le déplacé. Le contrôle de nous-mêmes est perdu sous l’emprise de la haine et du désir.
Sous l’emprise de cet état d’irritation, vous créez un profond malaise chez les personnes à proximité. Face à un individu en colère, le spectateur éprouve un mal-être et les parents et amis sont accablés et perturbés. Le trouble redouble avec la manifestation d’actes hostiles mentaux ou physiques. Ainsi, les émotions aliénantes ruinent votre vie, anéantissent les membres de la famille, les proches, une communauté, la société. La plupart des expressions de la colère, si nombreuses sur notre planète, résultent de trois poisons qui sont le désir, la haine et l’ignorance. Tsongkhapa dit :
Dès qu’une émotion aliénante surgit, elle affecte le mental entièrement, fausse le jugement sur les évènements, et renforce un penchant latent qui facilitera à son tour la résurgence d’autres émotions perturbatrices. Elle est nuisible pour vous comme pour les autres, et induit de mauvaises actions au cours de cette vie ou des futures renaissances. Vous êtes confronté aux douleurs et angoisses, comme aux souffrances de renaître dans le cercle des renaissances, etc. Elle vous écarte du nirvana. L’être vertueux est ruiné et ses ressources altérées. En société, l’anxiété, la tristesse et le manque de confiance vous gagnent.
Être croyant ou athée, peu importe. Il faut absolument déterminer la nature exacte de ces forces destructrices. Le poison doit être tout simplement perçu comme un poison. Si vous manquez de lucidité, ces émotions éruptives pourraient être ressenties comme naturelles, au lieu d’être assimilées comme les signes d’un emprisonnement dans un comportement négatif. Elles sont nuisibles à tous, y compris vous.
Pris dans le piège de la perception erronée de la nature des gens et des phénomènes, les souffrances – allant des douleurs corporelles et psychiques à celles qui sont liées au changement, jusqu’aux forces omniprésentes conditionnantes – se manifestent. Voilà le message attaché à la seconde noble vérité, la vérité sur l’origine de la souffrance.
à suivre...



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire